Une évolution importante marque cette période, savoir la création de 87 CUMA, passant ainsi de 68, en 2017, à 155 coopératives fin 2020. Elle s’explique principalement par l’investissement, sur le terrain, des 4 animateurs départementaux et du coordinateur national en vue de développer les coopératives de transformation animées par les femmes.
Début 2017, les 68 coopératives sont exclusivement dédiées au labour et à la production. Quatre ans plus tard leur nombre passe à 88 unités de production, principalement de maïs, soja, riz et manioc.
Dans le même temps, 58 CUMA de transformation et 9 de maraichage sont créées, permettant à des groupes de femmes qui maitrisent la transformation des produits, d’accéder aux marchés locaux dans de meilleurs conditions par le biais d’acquisition de matériel (prêt à taux zéro), de formations à la labellisation. Elles produisent principalement du Toffu (soja), Tapioca (manioc), beurre de Karité, huile d’Arachide, lait infantile à base de soja
Sur le territoire national, les coopératives se répartissent de la façon suivante:
- Mono et Couffo : 8 production, 19 transformation et 2 maraichage.
- Les Collines : 4 production, 19 transformation et 1 maraichage.
- Borgou : 27 production, 5 transformation et 6 maraichage.
- Alibori : 49 production et 15 transformation.
Enfin cette évolution se traduit par une part dominante des femmes au sein de l’ensemble des coopérateurs béninois, soit 68 % ( 1006 femmes) sur un total de 1485 membres.
Tableau récapitulatif par département 2017-2020 Réseau des CUMA
Tableau récapitulatif des CUMA Tapioca CUMA_Transformation Tapioca