Formation : Formalisation de l’accord cadre avec l’UNA ( Université Nationale d’Agriculture), Bénin.

Programme « APPUI AU DÉVELOPPEMENT DE L’ENTREPRENEURIAT COOPERATIF AGRICOLE AU BÉNIN ET AU SÉNÉGAL »

Du 12 janvier au 21 janvier 2019

Réalisée par :

M Robert PORTOGHESE et M Patrick TETAUD Lycée Porte du Lot 47320 Clairac

Et

M Koffivi Nouwogou UN CUMA Bénin

Sur cofinancement de l’Agence Française de Développement

 

  • Contexte et objectifs de la mission :

 

Cette mission s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre au Bénin du projet d’ « Appui au développement de l’entrepreneuriat coopératif agricole au Bénin et au Sénégal ».

 

  • Objectif 1    -Pour donner suite à l’accord-cadre signé avec l’UNA , organiser la sélection des  candidats potentiels à une formation de mécaniciens en France.

  • Objectif 2     – Définition des attentes et élaboration d’un programme de formation.

  • Objectif 3  – Rencontre avec les autorités rectorales pour définir une stratégie de formation et d’implantation des lieux de formation.

  • Calendrier et programme détaillé:

 

CALENDRIER DE MISSION
DATE ACTIVITÉS Lieu
Samedi 12/01/2019 Voyage Bordeaux – Paris – Cotonou Cotonou 
Dimanche 13/01/2019
Matin Séance d’harmonisation du calendrier de la mission, mise à disposition par le MESTFP du véhicule avec chauffeur. Cotonou  
Après midi Trajet Cotonou-Kétou Kétou 
Lundi 14/01/2019 Séance de travail avec les candidats identifiés par l’UNA pour la formation en France. Tests de positionnement. Inventaire des outillages à disposition. Kétou  
Mardi 15/01/2019 Synthèse du positionnement des stagiaires, approche d’un programme de formation en France: Période, Disposition pratiques et visite du site de formation de l’Ecole du Génie Rural.

Après-midi déplacement sur Cotonou.

Accueil de la délégation au bureau du MESTFP avec le ministre et son cabinet.

Accueil de la délégation au Ministère de l’agriculture.

Cotonou 
Mercredi 16/01/2019 Visite de l’Université d’Abomey Calavi.

Réunion à la direction de l’enseignement technique et de la formation professionnelle.

Cotonou 
Jeudi 17/01/2019 Accueil de la délégation au Rectorat de Porto Novo

Visite du lycée technique agricole d’Akodéha pour évaluer le matériel didactique existant et identifier les besoins

Possotomé
Vendredi 18/01/2019 Elaboration de la feuille de route au cabinet du DET.

Restitution des résultats au Ministre l’enseignement secondaire ou Cabinet du Ministre

Cotonou  
Samedi 19/01/2019 – Prospection à Sèkandji Cotonou  
Dimanche 20/01/2019 Départ de Cotonou

Objectif 1 : -Pour donner suite à l’accord-cadre signé avec l’UNA , organiser la sélection des  candidats potentiels à une formation de mécaniciens agricoles en France.

 

Nous avons organisé le positionnement des candidats susceptibles de venir en formation en France au Lycée Porte du Lot en Lot et Garonne (47).

  • Les candidats ont répondu aux 90 questions d’un  QCM portant sur leur connaissance dans différents secteurs d’activité comme l’électricité, l’hydraulique, les transmissions de puissance, la motorisation et ses équipements.
  • A l’issue les candidats se sont prononcés, à l’aide d’un questionnaire,  sur leurs capacités à réaliser des taches techniques.
  • Ce test de positionnement a déclenché une prise de conscience de ce qu’est vraiment  la formation d’un mécanicien agricole.
  • Les deux candidats seront reçus, au Lycée Porte du Lot de Clairac 47320, dès que les modalités de financement auront été définies.
  • Nous avons constaté que l’atelier de Kétou dispose actuellement d’une plateforme propre et gardée, d’un équipement technique de base relativement complet, il ne  manque que des supports pédagogiques et du petit outillage.

  

  • La direction mérite notre confiance et notre  appui pour mettre en place rapidement, après la formation des mécaniciens en France, des actions de formation continue auprès des agriculteurs Béninois et des professeurs de l’enseignement secondaire.  

 

  Objectif 2     – Définition des attentes et élaboration d’un programme de formation.

 

En concertation avec la direction de l’enseignement Technique (DETPF), nous avons mis à la disposition du service un référentiel de formation de mécanicien agricole élaboré avec l’équipe du Lycée Porte du Lot en 2014. Ce référentiel propose une formation qui prend appui sur une gamme de matériels que nous pensons adaptée au pays et qui peut servir de trame à la construction, par les responsables de la formation Béninoise, d’un document de référence.

Notre engagement reste entier pour toute participation ou aide à la construction de ce document.

 

Objectif 3  – Rencontre avec les autorités pour définir une stratégie de formation et d’implantation des lieux de formation.

Le Ministère de l’enseignement secondaire et de la formation Professionnelle, le Ministre,  très favorable à notre démarche, a été sensibilisé par sa visite en France en octobre dernier. Celui-ci nous a demandé de participer à une journée de travail au ministère avec la direction de l’enseignement technique  pour élaborer une feuille de route.

Feuille de route en 6 points :

1 détermination officielle des établissements retenus 1 au NORD (Ina ?) 1 au Sud (Akodéha ?)

2 Identification et formation des enseignants.

3 Elaboration du référentiel de formation, relecture du travail déjà élaboré (Cuma) et finalisation avec la participation des enseignants retenus.

4 Création de plateaux techniques avec appui du ministère de l’Agriculture pour la mise à disposition de matériels.

5 Action de sensibilisation dans les établissements scolaires et sélection des élèves candidats.

6 Sécurisation des lieux et responsabilisation des acteurs du site.

Mise en place des actions à la rentrée prochaine, soit en Février 2020.

Le Ministère de l’agriculture,  le ministre s’est montré aussi favorable à la mise en place de cette formation, il a conscience de la différence entre être chauffeur de tracteur et mécanicien. Nous lui avons demandé de faciliter la mise  à disposition, dans les établissements, de matériels non utilisés ou dormant sur parc. Nous lui avons aussi suggéré de faire un inventaire des matériels et de leur adéquation.

Le Rectorat de l’UNA Porto Novo , La visite de courtoisie au Recteur prévue initialement de 5mn, s’est transformée en une réelle discussion suite à la présentation de notre travail et nos perspectives d’engagement avec Kétou. Nous avons aussi suggéré de faire que l’Université se consacre plus à la vulgarisation des machines existantes et à leur adaptation aux cultures locales, qu’à la formation de mécaniciens.

L’UNIVERSITE d’ABOMEY CALAVI, rencontre avec  le maitre de conférences agrobiodiversité et mécanisation qui souhaite aussi profiter de notre « expertise » en machinisme.

Le Lycée d’AKODEHA, visite du site où devrait se créer une section de mécanicien agricole.

    

 

  • Rencontres réalisées

Rencontre avec  le Ministre de l’enseignement secondaire et de la formation Professionnelle du Bénin M KAPKO Mahougon et de son cabinet au Ministère pour présenter l’objectif de notre visite. Soit apporter une réponse rapide à sa demande posée lors de son déplacement en France.

Rencontre avec le Directeur de l’enseignement technique et de la formation professionnelle M BIO YARA Jean Pierre dans ses locaux assisté et de ses conseillers pour l’élaboration de la feuille de route.

Rencontre avec le Recteur de l’Université d’agriculture de Porto Novo M BIAOU Gauthier , du Vis Recteur de l’UNA M HOUNGNANDAN Pascal et du Directeur de l’UNA de Kétou M BAGAN Gontrand.

Rencontre avec les Professeurs à L’Université d’Abomey Calavi.

Rencontre avec le Censeur du Lycée d’Akodéha.

Interview pour le  journal Educ action.

  • Conclusion :

Les objectifs de la mission ont été atteints avec les prolongements souhaités.

A  savoir, la sélection de 2 candidats de l’université de Kétou à la formation en France.

L’élaboration d’une feuille de route qui, après signature du ministre, déclenchera la mise en place de la formation de mécanicien agricole sur des Lycées  officiellement ciblés.

Reconnaissance du besoin d’une filière professionnelle et Universitaire de mécaniciens agricoles.