La formation au cœur des entretiens ministériels et universitaires.

Du 14 au 25 février 2018 une délégation composée de Daniel Salhorgne et Robert Portoghese, tous deux administrateurs de l’association CUMA Bénin chargés du suivi des questions de formation, s’est rendue au Bénin pour dynamiser la construction de filières de formation au machinisme et à la mécanique agricole. Les autorités béninoise au plus haut niveau (Ministère de l’Enseignement secondaire et technique, Université Nationale de l’Agriculture) étaient visées. Durant leur mission, ils ont été assisté de Koffivi Nouwogou, directeur nouvellement nommé de l’Union Nationale des CUMA – Bénin.

A Cotonou, comme à Porto Novo ou Kétou, ils ont été reçu par les plus hauts responsables et leurs équipes de collaborateurs, à savoir le Ministre de l’Enseignement Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle, Mahougnon Kakpo, et le Recteur de l’Université Nationale de l’Agriculture, le Professeur Gauthier Biaou.


Il s’agissait dans les deux cas de convenir, de rédiger, et de signer des accords cadre qui engagent les parties (Ministère – réseau CUMA, Université – réseau CUMA) sur les conditions de mise en œuvre d’un partenariat aboutissant à l’amélioration de l’enseignement du machinisme et de la mécanique agricole, tant auprès de la jeunesse lycéenne, que de la jeunesse étudiante béninoise. Ces enseignements étant jugés d’autant plus indispensables qu’ils conditionnent le futur de la mécanisation, et donc du développement de l’agriculture béninoise.

Ces accords – cadre sont en passe de se conclure, et d’être prochainement signés par les Ministre et Recteur, de même que par les Présidents de l’UN CUMA Bénin, Matchou Gatta Djodi, et CUMA Bénin (France), Thierry Guérin.

Plusieurs nouveautés sont à considérer, tels que l’engagement du Ministère de l’Enseignement secondaire, et du Rectorat de l’Agriculture aux côtés des CUMA, les conditions nouvelles de mise en œuvre d’un partenariat, comme le choix de 2 lycées spécialisés en machinisme et mécanique agricole (l’un au Sud, l’autre au Nord), ainsi que de l’université de Kétou, avec des équipements adéquats fournis par les partenaires, l’engagement des établissements béninois à contribuer financièrement, même modestement, au fonctionnement des formations ciblées, et à veiller (entretien et sécurité) aux apports en matériels et équipements des partenaires, l’organisation effective et concertée des interventions des partenaires auprès des formateurs béninois, des étudiants, et des lycéens.
Une délégation du rectorat se rendra ce printemps en Aquitaine pour bien appréhender les modalités de réalisation des mêmes formations en France, et des formateurs – étudiants béninois devraient suivre.
Une mission qui, l’espère l’association CUMA Bénin, devrait permettre de mieux avancer sur le chemin de formations efficaces pour aider au développement de l’agriculture béninoise.